Accueillir un chantier

Vous pouvez proposer un projet portant sur le patrimoine (rénovation de lavoirs, murets, chapelles, ponts...), l’environnement (nettoyage de berges, balisage de sentiers, débrousaillage et aménagement d’espaces verts) ou culturel (manifestations locales, exposition, festivals...).

Nous venons vous rencontrer pour définir ensemble le projet à réaliser.

La commune propose les travaux à réaliser et en assure l’encadrement technique en fournissant le matériel et les matériaux nécessaires. C’est elle qui mobilise les habitants et les associations locales pour rencontrer et accueillir les volontaires internationaux. Elle se charge de leur mettre à disposition un lieu d’hébergement (en dur ou en camping) et participe financièrement au projet (cette participation peut provenir d’un regroupement de communes).

L’association Citrus anime une réunion d’information pour les habitants et les associations locales. Elle constitue un groupe de volontaire internationaux qui réalisera le projet, en assure l’encadrement pédagogique et veille au bon déroulement du chantier, notamment en terme de responsabilité civile. Elle réalise le montage financier du projet, recherche les financements nécessaires et fournit un budget pour l’alimentation et les loisirs du groupe de volontaires.