Association Citrus

En pratique


Une journée en chantier
En chantier, la vie quotidienne est partagée avec des volontaires de différentes nationalités afin d’apprendre à mieux se connaitre et décourvir d’autres cultures. Ensemble, les volontaires travaillent sur un projet, partent à la découverte d’un territoire et d’une culture, rencontrent les habitants et partagent des moments de loisirs : une randonnée, la visite de sites historiques, une sortie en canoë kayak... autant d’activités que de sensibilités pour allier l’utile à l’agréable.

Généralement, la journée se répartie entre une bonne matinée dédiée aux travaux à réaliser, et une après-midi découverte, repos ou loisirs.

Un encadrement technique et pédagogique
Un animateur et/ou une animatrice s’occupent de faciliter la communication entre les participants et les rencontres avec les habitants, et d’accompagner le groupe dans la gestion et l’organisation de la vie quotidienne : planning, repas, gestion du budget, répartition des tâches et des équipes...

Une personne compétente, membre de la collectivité d’accueil ou de la structure partenaire, se charge de permettre la réalisation technique des travaux par les participants (matériel, approvisonnement, sécurité...).

Une aventure humaine et accessible à tous !
Aucune compétence n’est nécessaire pour participer comme volontaire sur un chantier : la motivation et l’envie de découvrir sont les seuls ingrédients utiles pour faire de cette rencontre une expérience mémorable. La plupart des volontaires sont de jeunes filles et de jeunes hommes qui viennent de France, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, mais il n’y a pas d’âge limite pour participer et tous les profils sont acceuillis sur un chantier.




Acceuil | Plan du site | Hameau la Mayounelle 82250 Laguepie | 05.63.65.94.06 | citrus(à)citrus.asso.fr