Association Citrus

Grundtvig


 PROJET GRUNDTVIG 2011/2012
Apprentissage tout au long de la vie
Danses et musiques traditionnelles : Enseignement et mise en pratique dans l’environnement culturel contemporain
France – Turquie – Pologne - Hongrie



Résumé du projet


Initialement proposé par une structure lettone et composé de 7 partenaires européens, ce projet rassemble finalement quatre associations issues de quatre pays, autour de leurs pratiques des danses et musiques traditionnelles. Chacune de ces associations possède une expérience propre dans l’enseignement et la transmission vivante des danses et musiques et se place également dans une volonté d’apprentissage tout au long de la vie et d’éducation populaire.


Au cours du projet, les participants vont mettre à profit leurs mobilités sur différents événements (rencontres, ateliers, conférences, projections, festivités, temps informels) dans une perspective multiple :

  • échanges d’expériences autour de la méthodologie des pratiques de transmission pédagogique des danses et musiques, tant dans les activités concernant des enseignants, des apprenants assidus, du grand public et du public spécifique.

  • Activités participatives pour acquérir les danses et styles de danse des différents pays

  • compléter et consolider les compétences professionnelles des participants en terme de transmission des savoirs.

  • popularisation, promotion et valorisation des musiques et danses traditionnelles et du processus d’apprentissage spécifique à cette discipline (notamment par l’oralité, l’imprégnation visuelle et auditive et le « faire ensemble »), mise en application dans l’environnement culturel contemporain et dans une démarche de formation tout au long de la vie

  • rassembler, documenter et publier du matériel pédagogique préparé au cours du partenariat ; création d’un site internet et d’un DVD visant à diffuser l’information sur le programme Grundtvig, valoriser la coopération établie entre les structures partenaires, mettre en avant les possibilités de collaboration avec d’autres structures intéressées.



Objectifs du projet et stratégie :

L’objectif de ce projet est de procéder à un échange d’expériences autour des pratiques pédagogiques liées aux danses et musiques traditionnelles des pays partenaires afin d’enrichir mutuellement les compétences éducatives de chaque partenaire, en favorisant l’apprentissage tout au long de la vie des personnes touchées par le projet, les enseignants tout autant que les apprenants. Le but est également de développer un réseau de coopération internationale entre des associations de divers pays pour promouvoir l’apprentissage des danses traditionnelles et par là-même la revalorisation des cultures traditionnelles. Le projet permettra d’éditer un support commun sous forme de DVD retraçant les différents évènements organisés par les pays partenaires, les danses enseignées et les méthodologies utilisées et échangées.

De façon plus large, ce projet amènera tous les partenaires à créer un réseau d’échange d’information, de partage de connaissances et d’idées, de rencontres entre participants de différents horizons autour des danses et musiques traditionnelles.

Les événements organisés par chaque pays consisteront en :

  • des temps de discussion sur le travail pédagogique de chaque association, la formation des adultes, et le rôle des danses populaires dans la société d’aujourd’hui, en tant que loisir, support pédagogique dans l’éducation des enfants, dans le domaine de l’éducation spécialisée ainsi que dans le tourisme.

  • Des ateliers de danses qui permettront d’apprendre des danses en découvrant des répertoires nationaux et régionaux, et d’échanger et comparer des techniques de transmission pédagogique

  • des soirées conviviales de pratiques de bal traditionnel, ouvertes au public


Ces différents temps permettront d’approfondir la connaissance des styles de danses et de développer des styles personnels. Le projet permet également de façon globale d’améliorer les compétences en communication et langage non-verbal des participants, de revaloriser l’intérêt des danses pour le grand public et d’élaborer du matériel pédagogique commun utilisable à l’avenir par tous les participants.


Acceuil | Plan du site | Hameau la Mayounelle 82250 Laguepie | 05.63.65.94.06 | citrus(à)citrus.asso.fr