La construction d’un réseau international

… Pour la petite histoire ...

Les premiers chantiers furent organisés peu après la Première Guerre Mondiale dans la région de Verdun, à l’intiative de citoyens des nations opposées durant le conflit, désireux d’œuvrer activement à la réconciliation entre les peuples. Convaincus que l’absence de guerre ne suffirait pas à construire une paix durable, ces hommes et ces femmes choisirent de dépasser leurs frontières pour aller rencontrer l’autre et travailler ensemble dans l’intérêt de tous.

Un mouvement international

Fondé en 1923 en France sous le nom de "Mouvement Chrétien pour la Paix", à l’initiative d’un officier français Etienne Bach, Action Jeunesse pour la Paix (Youth Action for Peace) fut dès son origine, un mouvement laïque convaincu de la nécessité de dépasser les frontières nationales, confessionnelles et culturelles pour travailler à la Paix. C’est pour aider à la réconciliation des peuples que Action Jeunesse pour la Paix a organisé des échanges réciproques de volontaires dans le cadre de chantiers internationaux et d’autres actions de solidarité internationale.

« Action Jeunesse pour la Paix est un mouvement international qui vise une société de justice, de paix et de solidarité humaine. Il lutte contre les différentes formes de violence, d’exploitation et d’injustice ; contre les réseaux d’oppression idéologique, sexiste, politique, culturelle et économique. Il soutient toutes celles et tous ceux qui veulent prendre en main leur histoire pour organiser collectivement une société responsable et libérante ».
[Préambule de la constitution internationale d’Action Jeunesse pour la Paix]