Le projet

Déjà trois ans que l’association Citrus a mis les pieds à Laguépie et qu’elle a hérité de ce site exceptionnel dans le hameau de la Mayounelle. Déjà trois ans que le jardin pédagogique a été créé, et que les enfants, et des jeunes venus de partout dans le monde viennent y semer leurs graines.

De nombreux ateliers ont déjà été mis en place sur un principe d’interculturalité et d’éducation populaire : chacun est riche de savoirs, savoir-faire et savoirs êtres, qu’il est important de partager avec les autres. Cela est pour nous un processus primordial afin de réduire les inégalités et de créer la paix dans le monde.

Cette année, l’association citrus se lance dans un grand et beau projet :

"Voyage au cœur de la paysannerie"

Ce projet répond à une demande de la part d’habitants du village (agriculteurs, membres de l’association des véhicules anciens du Rouergue), qui souhaitaient faire partager leur activité. Le projet « sème ton pain » est également à l’initiative des professeurs de l’école, qui souhaitaient que les enfants s’approprient le processus de transformation du blé en pain, et qu’ils re-découvrent leur territoire à travers l’agriculture et l’alimentation.

Notons que des paysans boulangers établis à proximité de Laguépie ont accueilli le projet à bras ouverts (comme beaucoup d’autres), et nous accompagneront tout au long de ce projet.

L’association Citrus, dont l’alimentation et l’environnement sont au cœur de son projet associatif, a souhaité répondre à ces différents besoins en mettant en place des ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable, autour du jardin pédagogique présent sur son site, et en semant un champs de blé. Nous accordons un intérêt particulier à créer du lien entre les villageois (enfants, personnes âgées, habitants, volontaires internationaux de l’association...), et c’est pourquoi les habitants de tous âges et tous horizons seront invités à venir partager leurs savoirs et savoir-faire sur le thème de la paysannerie, avec un temps fort lors de la moisson collective du champs de blé en juillet.

Le projet "Voyage au cœur de la paysannerie" se décline en trois volets :

•  Un projet « Sème ton pain », réalisé en partenariat avec l’école de Laguépie , qui touche les trois classes de l’école, et où les élèves seront amenés à découvrir tout le processus de la culture du blé à la fabrication du pain. Au total, 9 ateliers auront lieu avec les scolaires de Laguépie.
  • Des journées découVERTES sur le thème de la paysannerie, à destination des habitants de Laguépie et alentours, sur le thème de l’agriculture (à travers le blé), de la vannerie, et de la haie.(voir le détail de ces journées ouvertes à tous dans la rubrique à gauche « Activités pour petits et grands »)
  •  Des ateliers pour les enfants du centre de loisirs, et ...pour les résidents de la maison de retraite ! Ces animations permettent aux enfants du centre de loisirs des Guéloupios (à Laguépie) de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter des techniques de jardinage biologique (la germination des graines, les plantations en pleine terre, récupération et stockage des graines, amendement de la terre...) à travers des ateliers pratiques. Cette année sera également l’occasion de s’initier à la vannerie, en créant des objets simples en osier, et à la météo au fil des saisons, en fabriquant des outils de mesure météorologique. Les enfants sont âgés de 3 à 11 ans et les ateliers sont basés sur les échanges réciproques de savoirs, prônés par l’éducation populaire. L’animatrice encourage les échanges à travers des jeux, des animations, et favorise la parole des enfants... chacun est riche de savoirs et les enfants aussi : beaucoup d’entre eux ont déjà eu une approche du jardinage (avec leurs grand-parents, leurs parents...). Au total, 3 ateliers auront lieu au printemps 2014, et le premier atelier sera intergénérationnel puisque nous accueillons avec plaisir des résidents de la maison de retraite guépienne !
  •  Plantation d’une haie, création d’une bute et semis pour le jardin avec un groupe d’adolescents et de jeunes adultes venus de Belgique