Pour les animateurs

Chaque année, Citrus propose un stage de formation de 8 jours pour préparer les futurs animateurs de chantiers de l’été. Cette formation est réalisée en France, en partenariat avec les autres délégations, avec des volontaires internationaux en volontariat long terme à Solidarités Jeunesses.

L’idée du stage est de proposer des outils et des techniques à ceux qui vont animer un chantier l’été prochain, dans un esprit d’échange de savoirs et de pratiques avec une pédagogie d’éducation populaire.

Les stagiaires sont mis en situation de chantier (patrimoine ou environnement) qui permet de sensibiliser les participants à l’aspect technique des chantiers : le travail en équipe, la sécurité, le maniement des outils, etc. La formation articule ateliers pratiques et théoriques, autour de différents thèmes : la rencontre interculturelle, la dimension locale d’un chantier, le volontariat, la vie collective et le rôle de l’animateur.

Cette formation est accessible à tous ! Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir le BAFA. Cette formation est prise en charge par l’association, dans la mesure ou vous vous engagez à animer un chantier avec Citrus.

Vous voulez plus d’informations ou vous inscrire à la formation, contactez-nous !