une solidarité active

La présence de jeunes volontaires étrangers dans les communes rurales créée de nouvelles solidarités. Les nouveaux réseaux de personnes constitués travaillent ensemble à la revitalisation du tissu social. La rencontre de la population locale et de jeunes européens et internationaux permet de réduire les préjugés culturels et les stéréotypes qui peuvent exister.

Les volontaires qui restaurent, sauvegardent ou valorisent un élément du patrimoine, s’engagent pour le développement d’une citoyenneté active et solidaire. Par la réflexion qu’engendre une telle forme d’engagement sur la valeur d’un patrimoine commun, qui transcende les cultures, l’action des volontaires interpelle la communauté locale, européenne, et internationale, sur le rôle des citoyens dans la construction d’une société fraternelle à visage humain.